Pause Diabolo

Pause Diabolo

 

 

Présentation générale :

Pause Diabolo a été créé en 1996 suite à l’émergence du VIH/Sida chez les usagers de drogues injecteurs. La structure devient un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour les Usagers de Drogues (CAARUD) au 1er janvier 2006 dans le cadre de la politique nationale de santé publique. Nos objectifs actuels portent sur la réduction des risques infectieux (Sida, Hépatite C, Infection Sexuellement Transmissible) et des dommages liés aux consommations de drogues.

Aujourd’hui, Pause Diabolo s’adresse à toutes personnes usagères de produits psychoactifs quel que soit son mode de consommation. Nous portons également une attention particulière à la réduction des risques sexuels. La structure adapte ses actions au regard des nouveaux publics et des nouvelles pratiques : Nouveaux Produits de Synthèse, Internet, « Chemsex » etc.

PERSONNES ACCUEILLIES :

Action spécifique auprès des femmes :

Une attention particulière est portée aux usagères de drogues. Au-delà de l’accueil réservé aux femmes les mardis après-midi, une ligne téléphonique leur est dédiée pour assurer la continuité de notre accompagnement.

 

MOYENS :

L’équipe médicosociale est composée d’un chef de service, d’une médecin, d’une infirmière, de cinq travailleurs sociaux, d’une chargée de mission, d’une socio-esthéticienne et d’un bénévole.

Un interprète en langues russe et polonaise intervient régulièrement.

Des stagiaires sont régulièrement accueillis au sein de la structure.

Pause Diabolo bénéficie du financement de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et du soutien de la Ville de Lyon.

Nous sommes affiliés à la Fédération Addiction.

 

MISSIONS :

Accès au matériel de Réduction des Risques :

L’accès au matériel est possible du lundi au vendredi, de 10h à 18h. L’équipe pluridisciplinaire est à la disposition des personnes accueillies pour des conseils et des échanges autour des pratiques.

Nous disposons de matériel à usage unique pour la consommation de produits psycho-actifs. Diverses sortes de préservatifs sont également distribuées gratuitement.

Nous proposons une ligne téléphonique dédiée à l’accès au matériel : SOS Matos                                 Nous pouvons livrer sur la région lyonnaise, du lundi au vendredi, de 10h à 18h. La livraison peut être physique ou par voie postale. Ce service est destiné à toutes personnes ne pouvant pas se rendre dans les locaux de Pause Diabolo.

Un réseau de pharmacies partenaires propose la délivrance et la récupération gratuite de matériel d’injection (Programme d’Echange de Kits en Officine).

Accès aux soins :

Le pôle médical de l’équipe (médecin et infirmière) informe, conseille et oriente les personnes accueillies dans leurs éventuelles démarches de santé.

Des ateliers de prévention santé sont organisés régulièrement en partenariat avec l’infirmière de l’association « La Maison du Patient ».

Des dépistages anonymes et gratuits des maladies infectieuses sont proposés chaque trimestre avec le CeGIDD de l’hôpital de la Croix-Rousse.

L’ensemble de l’équipe propose aux usagers des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) pour le Sida et l’hépatite C.

Accès aux droits :

Le pôle social de l’équipe informe, conseille et oriente les personnes accueillies dans leurs éventuelles démarches d’accès aux droits communs (logement, travail et démarches administratives).

L’équipe médicosociale peut proposer des accompagnements physiques vers nos différents partenaires.

Analyse de Drogues :

Deux dispositifs  d’analyse de produit sont proposés aux personnes accueillies :

En partenariat avec Médecin du Monde, la Chromatographie sur Couche Mince (CCM) permet une analyse qualitative des substances recueillies dont les éventuels produits de coupe. Nous disposons également d’un dispositif d’analyse CCM sur le site.  Les résultats sont donnés dans un court délai.

En collaboration avec l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies, le Système d’Identification Nationale des Toxiques et des Substances (SINTES) permet une analyse quantitative des substances recueillies. Les résultats sont disponibles dans un délai de trois semaines.

Médiation sociale :

De manière à s’inscrire dans la vie de quartier, Pause Diabolo participe chaque année au festival « La Guill’ en fêtes » en partenariat avec la Maison pour Tous du 3e arrondissement de Lyon.

Nous effectuons régulièrement, avec le soutien des usagers, des maraudes de proximité consistant à veiller à la propreté des abords de la structure.

Nous nous tenons à la disposition des habitants du quartier pour les renseigner sur la nature de nos actions.

 

MODALITES D’ACCUEIL :

 « Boutique de Réduction des Risques » :

L’équipe accueille toutes personnes concernées de manière gratuite et anonyme.

-Accueil Mixte les Lundis / Mercredis / Vendredis : 14h30 à 18h

-Accueil réservé aux femmes les Mardis : 14h30 à 18h

Nous proposons également des temps d’accompagnement individuel.

Dans le cadre d’un partenariat avec la banque alimentaire du Rhône, nous proposons une petite collation sucrée lors des temps d’accueil.

Pause Diabolo dispose de douches et de machines à laver le linge à l’usage des personnes concernées par le service.

Un rendez-vous personnalisé est proposé aux nouvelles personnes venant sur la structure. A l’issu de cet entretien, les personnes peuvent soit bénéficier de l’intégralité des prestations, soit être orientées vers une autre structure adaptée.

 

Travail de rue :

Nous intervenons sous forme de maraude le lundi sur le 7e et le 8e arrondissements de Lyon, le mercredi sur Villeurbanne et le jeudi sur le 3e et le 6e arrondissements.

Ce travail consiste à « aller vers » les usagers dans la rue, dans les squats et dans les centres d’hébergements. Nous pouvons également nous rendre au domicile des personnes concernées.

 

Contacts :

–          TEL FIXE : 04 78 62 03 74 / FAX : 04 78 62 28 79

–          SOS MATOS : 06 12 845 529

–          ACCUEIL FEMMES : 06 11 19 15 86

–          FACEBOOK : Pause Diabolo

–          MAIL : pause.social@mas-asso.fr

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *